Hypersensibilité
En 1996, La psychiatre et chercheuse en psychologie Elaine Aron ouvre ce nouveau champ de la psychologie qu’est l’hypersensibilité. Définie généralement comme une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par les autres.
On associe souvent cette caractéristique aux personnes à Haut potentiel intellectuel, des tests permettraient même un « dépistage » ou à certains troubles psychiques comme par exemple la bipolarité. Un engouement récent pour ce concept amène notamment les neurosciences à s’interroger sur le sujet. Le fait que ce soit un nouveau domaine d’exploration des sciences de la psyché et la pluralité de son expressivité font de l’hypersensibilité un concept controversé.
En découvrant l’hypersensibilité, j’ai pu poser un mot sur un aspect de mon tempérament mais en creusant le sujet toutes les définitions et interprétation de ce concept ne m’ont pas toutes parlées. A travers ces images j’ai voulu donner ma définition de l’hypersensibilité telle que je la vivais, et tout d’abord surtout comme je la subissais, mais aussi en lui reconnaissant les atouts qu’elle m’apportait.
J’ai souhaité intégrer ma propre sensibilité aux objets, aux mouvements des corps, aux nuances de couleurs à travers des mises en scène. Chaque image représente les multiples aspects de mon ressenti, des aspects récurrents évoqués dans les témoignages et études sur l’hypersensibilité.